» Sommaire » Marie-Ségolène » Biographie » La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

vendredi 24 novembre 2006


Marie-Ségolène Royal est née le 22 septembre 1953 à Dakar au Sénégal. Elle est une femme politique française. Membre du Parti socialiste, ancienne ministre, elle est présidente du conseil régional de Poitou-Charentes depuis avril 2004 et députée des Deux-Sèvres.

Elle a été désignée candidate officielle du Parti socialiste pour l’élection présidentielle d’avril 2007 par le vote des militants du PS le 16 novembre 2006, en obtenant 60,62% des voix (107903,6 militants, ou encore 0,2% du corps électoral français), contre 20,83% pour Dominique Strauss-Kahn et 18,54% des voix pour Laurent Fabius ! Le taux de participation, selon les chiffres du parti socialiste était de 82,04%, ce qui représente 178000 militants du parti socialiste.

À 19 ans déjà, elle assigne son père en justice et gagne, car il refusait de divorcer et de verser une pension alimentaire à sa femme Hélène Dehaye pour financer les études de ses enfants. Après de longues années de procédure, Jacques Royal, atteint d’un cancer du poumon, meurt au cours de l’été 1981, sans avoir revu six de ses huit enfants que Marie-Ségolène avait convaincus de défendre résolument leur mère.

Elle est la compagne en union libre, depuis la fin des années 1970, de François Hollande rencontré à une soirée de l’École nationale d’administration (ENA), qui était un jeune magistrat de la Cour des comptes, aujourd’hui premier secrétaire du Parti socialiste. Ils ont eu quatre enfants : Thomas (1984), Clémence (1985), Julien (1987), et Flora (1993).

Études

Elle effectue ses études primaires et secondaires à Charmes (Vosges) avant d’intégrer le lycée privé Notre-Dame d’Épinal en 1968. Après le baccalauréat, elle obtient une licence de sciences économiques à l’Université de Nancy II puis est diplômée de Sciences Po en 1978. Elle intègre ensuite l’École nationale d’administration (ENA) dont elle sort diplômée en 1980 (95e de la promotion Voltaire [1]) et choisit une affectation de magistrat au tribunal administratif de Paris. En 1994, elle passe le concours d’avocat au barreau de Paris tout en siégeant à l’Assemblée nationale et au conseil général des Deux-Sèvres, et entre au cabinet Teitgen.

Carrière politique

Marie Ségolène et François Mitterrand à table. Et moi qui croyait qu'elle était novice dans le milieu politique.
En 1978, elle adhère au Parti socialiste, à la section du VIe arrondissement de Paris. Conseillère de tribunal administratif en disponibilité, elle est remarquée par Jacques Attali et devient de 1982 à 1988 chargée de mission au secrétariat général de la présidence de la République pour les questions de santé, d’environnement et de jeunesse, traversant donc, les crises de Tchernobyl et son traitement exceptionnel en Europe par Pierre Pellerin [2], de l’attentat du Raimbow Warrior et les retombées des essais sur les polynésiens [3].

En 1983, elle souhaite s’implanter électoralement à Villers-sur-Mer (Calvados), commune de résidence de sa mère. Cependant, devant le refus du maire d’alors, si l’on en croit les propos de Micheline Vincent, elle s’éloigne de quelques kilomètres et rejoint la liste d’« Union de la gauche » de Trouville-sur-Mer, menée par Gilbert Hurel (PS). La liste battue, elle devient conseillère municipale d’opposition. Elle démissionne de ce poste fin 1986. Elle a été présente à 12 conseils municipaux sur 39 et est intervenue 8 fois en séance [4]. Elle souhaite être investie aux législatives de 1986, mais essuie le refus des socialistes bas-normands, notamment Louis Mexandeau.

En 1988, elle parvient à demander à François Mitterrand, le jour de son investiture pour son second septennat, s’il peut l’aider pour obtenir un mandat électif en vue des prochaines élections législatives. Elle est ainsi « parachutée » dans les Deux-Sèvres, en remplacement de Jean-Paul Jean la veille de la fin des inscriptions aux listes électorales. Après une campagne vigoureuse, « expliquant aux paysans qu’elle allait leur donner des cours d’anglais dans les villages pour qu’ils puissent exporter leur chabichou [5] », elle est élue députée de la 2e circonscription, celle de Saint-Maixent-l’École au second tour avec un score de 50,57%. Commentant son succès dans une circonscription historiquement ancrée à droite, elle déclare : « Pour un parachutage, l’atterrissage est réussi. ». François Mitterrand accorde en 1992 une subvention de 50 millions de francs, inscrivant la circonscription de Ségolène Royal dans ses grands travaux présidentiels, ce qui a pour effet d’imposer Ségolène Royal dans son assise locale.

En 1995, elle obtient l’investiture du Parti socialiste pour l’élection à la mairie de Niort mais échoue face au maire socialiste sortant Bernard Bellec qui avait refusé de se retirer.

Elle a annoncé en 2006 qu’elle ne se représenterait pas au poste de députée. Le PS a investi Delphine Batho pour lui succéder.

Le 16 novembre 2006 elle a été désignée par 60,62 % des 178 000 militants socialistes comme candidate officielle du parti socialiste pour les présidentielles de 2007. Ses adversaires étaient Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius.

Mandats et fonctions

Fonctions ministérielles

- Ministre :
3 avril 1992 au 29 mars 1993 : ministre de l’Environnement du Gouvernement Bérégovoy

- Ministre déléguée :
4 juin 1997 au 27 mars 2000 : ministre déléguée à l’Enseignement scolaire du Gouvernement Jospin auprès du ministre de l’Éducation Nationale Claude Allègre

27 mars 2000 au 27 mars 2001 : ministre déléguée à la Famille et à l’Enfance du Gouvernement Jospin auprès de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, brièvement Martine Aubry puis Elisabeth Guigou

28 mars 2001 au 5 mai 2002 : ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées du Gouvernement Jospin auprès de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité Elisabeth Guigou

Mandats politiques nationaux

- Députée :
13 juin 1988 au 2 mai 1992 : députée des Deux-Sèvres (démissionne pour entrer dans le gouvernement Bérégovoy)

2 avril 1993 au 21 avril 1997 : députée des Deux-Sèvres

1er juin 1997 au 4 juillet 1997 : députée des Deux-Sèvres (démissionne pour entrer dans le gouvernement Jospin)

juin 2002 - en cours : députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres (élue au 2e tour)

Mandats politiques locaux

- Au Conseil régional :
23 mars 1992 au 3 avril 1992 : conseillère régionale de Poitou-Charentes (démissionne pour entrer dans le gouvernement Bérégovoy)

2 avril 2004 - en cours : présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes

- Au Conseil général :

2 avril 1992 au 23 mars 1998 : conseillère générale des Deux-Sèvres

- Au Conseil municipal :
1983-1986 : conseillère municipale de Trouville-sur-Mer (Calvados). Elle quitte son poste fin 1986, attitude justifiée par elle par des fonctions d’importance croissance à l’Élysée, mais il semble qu’elle ait quitté le Calvados parce qu’elle se serait rendu compte qu’elle ne serait pas investie par le PS local pour les législatives de 1986

13 mars 1989 au 18 juin 1995 : conseillère municipale de Melle (Deux-Sèvres)

18 juin 1995 au 18 mars 2001 : conseillère municipale de Niort (Deux-Sèvres)

Autres :
2004-2006 : Présidente du syndicat mixte du Parc interrégional du Marais Poitevin

Actuellement
- Députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres
- Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes
- Candidate du Parti socialiste à la Présidence de la République française.

P.-S.

cf : informations provenants de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gol%C3%A8ne_Royale

Notes

[2http://valentin-teixeira.blog.lemonde.fr/category/anti-nucleaire Crise de Tchernobyl et nuage ne franchissant pas la frontière

[3http://fpl.forumactif.com/ftopic923.Preuve-est-faite-des-degats-nucleaire-en-polynesie.htm Augmentation des cancers de la Thyroïde en polynésie suite aux essais nucléaires

[4Maurice Séveno, Ségolène à la plage, éditions Méditions Coprah, 2006.

[5propos de Bernard Kouchner

64 Messages

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène Royal

    24 novembre 2006 23:52, par jacky morel

    En dehors de l’école et de sa présence dans les cabinets ministériels, quel est son parcours dans la vraie vie ?

    repondre message

    • Bah rien justement , ENA , chargé de mission pour Miterrand , députée , ministre , 4 enfants au passage , elle n’a jamais occupé d’emploi dans la société civile , c’est vous dire sa connaissance de la vrai vie !

      repondre message

    • EST IL VRAI QUE LES ENFANTS ONT 2T2 2DUQU2S DANS DES ECOLES PRIV2ES CATHOLIQUES,
      SIMPLEMENT POUR UNE QUESTION DE COH2RENCE

      repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène Royal 28 mars 2007 22:09, par le Moro

      C’est écrit dans Wikipedia,

      Dès qu’elle a fait des études de droit, elle a mis en pratique ses études théoriques en faisant un procès à son père pour qu’il paie ses frais d’études. Vous imaginez si les huits marmots Royal en avaient fait autant ?
      Ensuite, ses études de droit lui ont permis de faire durer plus de dix ans des procès toujours en cours par ce qu’elle n’a pas payé trois employées.

      Après, elle à magouillé méthodiquement pour évincer les éventuels rivaux pour la candidature Présidentielle.

      Elle n’a jamais cessé de penser à ça.

      La Preuve : Ca fait des années qu’elle apprend les manières pour plaire
      et parler en public façon Je vous ai tous compris

      Le plus dur pour la Royal Marie Ségolène
      a été le ravalement de façade.

      Changer de visage pour la candidature présidentielle,
      C’est déjà mentir aux Français.

      C’est comme si Mr le Pen se présentait avec la tête d’Alain Delon.

      Sur la première photo, les ravaleurs de façade avaient déjà commencé le boulot.
      On aperçoit clairement les fils métalliques posés pour redresser les dents.

      Une vielle peau plus que cinquantenaire qui veut se montrer minette face aux jeunes a quelque chose de choquant.

      repondre message

  • Il serait normal que soit analysé le temps accordé par la madone des slips "in", à sa fonction de Député
    afin que les jury populaires puissent juger si le contribuable n’est pas volé, car la diablesse, également grassement rémunérée comme Présidente de Région, cumule les
    mandats sans complexe , se signalant pas un absenteisme kolossal à l’Assemblée Nationale.

    Quand on veut donner des leçons de civisme, il faut donner l’exemple, ce qui prouve bien que son jeu n’est qu’une comédie pour acceder au pouvoir suprême, là où l’on peut truander les citoyens sans complexe comme l’a fait ressortir le scandale sur les marchés truqués parisiens, ...
    où les responsables financiers du parti de Ségolène ont été condamnés, à la place de leur chef , avec ceux du RPR, UDF et PC pour racket et détournements de fonds sur marchés publics.

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    25 novembre 2006 14:19, par GARLATTI

    iSSUE DE L’école nationale de l’administration (ENA) elle fait partie de tous ces "énarques" qui se programme pour être soit ministre ou Président de la République un jour ou l’autre. Notre Pays souffre profondément de la distance qu’il y a entre ces personnes qui sont hors sol, et les problèmes réels vécus au quotidien par Mr et mme tout le monde. En Charente Maritime quel est son bilan, notamment au niveau impôt, au niveau de l’écoute de l’ensemble des élus du Conseil Régional, au niveau de son management
    d’équipe régionale. Que dit-elle sur la résorbsion de la dette nationale laissait par ses prédecesseurs, et comment envisage t-elle de la réduire.
    Patrick Garlatti

    repondre message

    • À bas le capitalisme ... 25 novembre 2006 23:12, par Chrysostome

      Debout les damnés de la terre ...

      Ils chantent toujours la "tare nationale", mais jetez un coup d’ oeil sur ce site. Édifiant ...

      Voir en ligne : Société.com

      repondre message

      • À bas le capitalisme ... 26 novembre 2006 12:53

        relisez le "petit livre vert" libyen...le peuple sans l’expression populaire !!!!!si,si !!!les congres populaires annuels ....et vous avez interet a etre d’accord si non !!! bravo pour votre site ....deux fascismes nous guettent,l’un a l’extreme droite,et l’autre deguise en avatar de la gauche !

        repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 12 décembre 2006 12:05

      quelle est l’action , bilan et comportement en Poitou Charente ?Merci pour une réponse précise et détaillée .

      J. Berger

      repondre message

    • OK pour le fond, quant à l’orthographe c’est un tout autre sujet .....niveau CM2 à peine.
      sujet pluriel et verbe qui s’accorde au singulier... résorbsion au lieu de résorption... la dette sociale laissée (et non pas laissait ??? faut oser ...) par ses prédécesseurs.

      A+.

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    26 novembre 2006 00:29, par Otto

    comme quoi elle est prête à faire condanner son père et mentir à ses frères pour arriver à ses fins. Aujourd’hui elle a quelques années au compteur en plus, que serait-elle capable de faire avec la France ???

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 27 novembre 2006 11:27, par saulchery

      Désormais les médias sont tombés dans le panneau de sainte ségolène !
      avec son invitation à gravir la montagne, elle va nous refaire le coup de la roche de solutré de son homme qu’elle admire le plus !!!

      Bientôt, les miracles seront au rendez-vous ( des élections) et le peuple crédule, chantera les louanges mariales à cette incarnation,
      sans doute les méchants seront absous par trois ave et deux pater !

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    26 novembre 2006 19:41

    Ah, "l’autorité juste" et "l’ordre juste pour lutter contre le désordre injuste"... comment peut-on résister à de telles incantations ? hmmm ? Allez, dansons autour du feu avec Madame Royal !!!

    Voir en ligne : Blog anti-ségaulliste et fabiusien

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 30 novembre 2006 11:07, par Pasta

      Je croise beaucoup de "Marie-Ségolène" à la sortie de l’école.
      A entendre leurs conversations, je ne confierais jamais le feu nucléaire à l’une d’entre elles.
      Réfléchissez, citoyens électeurs, avant qu’il ne soit trop tard...

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    1er décembre 2006 16:02, par christian rené

    en complément de votre article sur f hollande qui n’aime pas les riches, il serait bon de préciser les revenus approximatifs d’un ménage de 2 députes mr mme et d’ajouter à les revenus d’une présidente de région ,, sans compter les avantages en nature et dégrèvement fiscaux qu’en pensez vous ??

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 5 décembre 2006 17:32, par claude

      Que pense Mme ROYAL des retraites de ministre, député, conseller général présidente de région ; du cumul des fonctions et des revenus ;des avantages des REGIMES SPECIAUX et tout ceci face à "l’ Ordre Juste".

      repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 12 décembre 2006 12:14

      effectivement , ce serait fort intéressant de connaître le patrimoine et les revenus de ces pauvres. J. Berger

      repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 22 décembre 2006 11:46, par chris

      ben vous sur ce lien les revenus des députés mais je pense qu’il faut les réctualiser pour être tout à fait honnete ! (cf. le site de l assemblée nationale). Si on ajoute effectivement les autres revenus et les allocations familiales qui, puisque Madame et Monsieur ne sont pas mariés, doivent être celles de mere seule et famille nombreuse...
      j en déduis donc que Monsieur Hollande doit bien peu s’estimer et s’aimer !!!

      Voir en ligne : http://www.linternaute.com/actualit...

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    2 décembre 2006 10:03, par FONTENIER

    Elle n’a aucune personnalité, aucune proposition sérieuse, c’est une calamité pour la France. Que dieu nous en préserve !

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 6 décembre 2006 13:35, par minoan_boy

      1) on dit Dieu, ou on ne le dit pas

      2) elle a un paquet de propositions, et sans doute un sous-paquet de sérieuses

      3) elle dirige une région difficile et s’en sort plutôt bien

      — -> je ne vois pas en quoi ce serait une calamité pour la France.

      Ps : modérateurs, faîtes donc votre office.

      repondre message

      • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 12 décembre 2006 14:24, par BEDAU

        "elle dirige une région difficile et s’en sort plutôt bien"
        En voilà un qui ne connaît pas le Poitou-charentes, commme régon difficile, on doit pouvoir trouver mieux !...
        Effectivement notre région s’ en sort plutôt bien, jusqu’à maintenant, et ceci grâce à son abstentéisme (au fait qui paie les voyages ?)
        quant à ces décisions à l’ emporte pièce (FRAC, Cabrilia,Office régional du tourisme), Je ne pense pas que Mme Royal, mesure le coût de ses décisions. D’ ailleurs connaît-elle la vraie vie ?
        Patrick le Pictave

        repondre message

      • Ne soyons pas ignards ! 12 décembre 2006 15:34, par sfersen

        Comme est il possible de lire "elle dirige une région difficile et s"en sort plutôt bien" ... Imaginez avoir une vie difficile et que quelqu’un vous envoies de gros chèques tout les mois venant tout droit de la poches des contribuables bien vous verrez vous vous en sortirez aussi plutôt bien ! Une depensière de cette espèce est si rare qu’il faut prier pour ne pas l avoir a gérer la Nation !
        J ai 32 ans et j ai une peur bleue que les français votent pour elle, ehhh oui je n ai pas confiant aux français... ils ont tellement un train de retard sur le reste du monde ! Pauvre France... mais avec Ségolène c est clair je delocalise mon entreprise a l etranger et mes deux associés sont d accords.

        repondre message

      • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 12 décembre 2006 17:12, par Atchoum

        14,2%. Ce chiffre ne vous dit peut etre rien. Peut etre ne faites vous pas parti des contribuables... Peut etre habitez vous cette belle région d’Alsace..? 14,2% ne vous dit toujours rien ? C’est l’augmentation de la taxe sur le foncier bati, qui a augmentée de 14,2% donc, entre 2004 et 2006. Ah tiens, 2004, cette date semble coïncider avec l’avènement de la Ségolène en Poitou. Je ne vais pas parler des autres augmentations, on risque de me prendre pour un radin. Mais avouez quand même que c’est assez simple d’augmenter les impôts. Surtout quand on ne fait rien, si ce n’est redistribuer cet argent à des communautés de commune qu’on créé sur le dos des contribuables, qui encore une fois, n’ont pas demandé à rémunérer un peu plus les chers copains élus de Ségolène. C’est vrai, qu’eux peuvent comprendre l’intérêt de faire augmenter les impôts ! Assez de gaspillage. Avec Ségolène, ce n’est plus le Poitou mais toute la France qui va raser gratis !

        repondre message

      • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 12 janvier 2007 10:40, par Nicole

        Que sont ces fameuses propositions ?Rien de concret,du vent rien que du vent !!Elle doit appliquer l’adage : "les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent" !!!

        Nous sommes nombreux à nous demander qui finance tous ces voyages lointains ?Le parti ? une association "charitable" ?un particulier ? les contribuables ?

        Pourquoi le président de la HALDE lui est-il d’un soutien aussi indéfectible ?

        Madame Royal a en tout cas un aplomb extraordinaire de se poser en chef d’état et d’essayer de se faire recevoir par les instances gouvernantes de l’étranger ! Dommage qu’elle gaffe chaque fois...

        repondre message

      • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 29 janvier 2007 22:42, par bruno bernaerts (je n’ai pas besoin de pseudo !)

        vous me permettez d’aller me coucher plus tranquille, il y a d’autres lecteurs que de simples poujadistes d’arrière-sales de café du commerce...

        bruno bernaerts

        repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    2 décembre 2006 12:31, par ROLAND

    Mr HOLLANDE était en ce samedi 2 décembre dans ma circonscription de Senlis ! Quelle stupéfaction !
    Il sortait de la cathédrale et je suppose qu’il est allé prier la Sainte madonne des sondages ou allé -il faire une demande en mariage devant l’autel à Ségolène ?

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    2 décembre 2006 16:03, par Tsuper

    Parlez-moi de Marie-Ségolène Bush ou de Georges Royal.
    Ils ont tout en commun, et affichent un beau sourire niais en toutes circonstances.
    Ils n’ont jamais travaillé pour vivre, sont bons catholiques, font de beaux discours pour ne rien dire, mais sont prêts à mordre les gêneurs.
    Pas d’idées personnelles, ce qui les mets à l’abri d’imaginer qu’ils puissent se tromper, mais et en conséquence ils sont entourés d’une équipe de requins qui ont barre sur eux.
    Ne parlons pas de l’international.
    Ils plaisent pourtant à un électorat qui ne veut surtout pas de complications et se satisfait d’un beau sourire !
    Rappelez-vous de Lecanuet surnommé "dent blanches" !
    Vous croyez qu’ils ont pourtant une différence ? L’un est homme l’autre une femme ? Apparence, ils sont le reflet de mythes : celui du cow-boy texan ou celui de la femme éternelle.

    Mais après tout il y a quand même quelque chose qui les sépare, Bush déplait aux Français, Royal leur sourit.
    Bizarre !

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    3 décembre 2006 10:47, par ALTOGUY

    En 1992, le général Royal, oncle de Marie-Ségolène Royal, publiait, dans le Bulletin des Anciens de son régiment, la mise au point suivante :

    « Ségolène Royal est ma nièce, fille de mon frère aîné Jacques, qui a terminé sa carrière militaire au grade de lieutenant-colonel dans l’artillerie de marine. Si je ne partage en aucune façon ses opinions politiques, l’esprit démocratique me contraint à les supporter. En revanche, je ne puis admettre que, pour construire sa carrière politique, elle ait sali de façon outrageante la mémoire de son père. Lors de la sortie de son livre « Le printemps des grands-parents », titre très cocasse quand on saura qu’elle a été parfaitement odieuse avec mes parents (ses grands-parents), elle a accordé un certain nombre d’interviews d’où il ressortait qu’elle avait eu une enfance très dure du fait de son père, militaire rigide et borné qui la brimait.

    « Par contre, au moment de la guerre du Golfe, dans une interview donnée au journal La Nouvelle République, elle disait son soutien aux soldats français, évoquant avec émotion le souvenir du départ de son père pour l’Algérie et sa mort au combat. En réalité, mon frère est mort du cancer en 1981.

    « Autre article dans Le Courrier de l’Ouest du 2 mars 1992. Je cite : “On sait moins que son père était militaire et que, petite fille, à la maison, il lui faisait faire, contrainte et forcée, sa prière quotidienne”. En conséquence, je n’ai aucune relation avec cette jeune femme résolument mythomane et j’ai honte de voir le nom de ma famille ainsi galvaudé ».

    (Lectures Françaises n° 595 - novembre 2006)

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    3 décembre 2006 11:53, par thoquet jacques

    je viens d’écouter hier soir les chansonniers des "deux ânes", qui prétendent que Ségolène est certes jolie mais "n’a pas de poitrine" !, car tout le monde sait que la Hollande est un pays plat !!! Joli, non ?

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène ? ? ? ?

    3 décembre 2006 19:38, par Claude

    Bonjour,

    Je n’ai que 65 ans. Cela veut dire tout de même que j’en ai vu passer pas mal des guignols politiques. J’en ai vu des drôles et des moins drôles. Même le plus crétin avait quelque chose à dire et, s’il représentait peu, il représentait tout de même quelque chose.

    Avec SG on a rien, que du néant ! Je n’avais encore jamais osé espérer voir un tel phénomène en matière de « foutage de gueule ».

    Un moment d’hilarité passé, j’ai repris mon sérieux et une grande inquiétude m’a saisie devant une telle manifestation de n’importe quoi. Mes parents avaient de quoi s’inquiéter devant la montée de l’hitlérisme. Mais, ils savaient au moins pourquoi ils pouvaient être inquiet. Sans rien excuser pour autant, ils pouvaient trouver des explications dans la situation et dans la mentalité des peuples de l’époque pour essayer de comprendre.

    De même nous avons compris pourquoi un certain candidat s’est trouvé seul face à Chirac et s’est donc fait battre par celui-ci lors des dernières présidentielles.

    Là, je ne comprend vraiment pas l’état d’esprit de certains français (socialistes en l’occurrence, mais c’est bien leur droit) qui ont plébiscité un personnage qui ne représente strictement rien, même pas eux. Pourquoi un tel engouement pour le vide ? Comment peut-on raisonner de cette façon à notre époque. Est-ce justement à cause de l’époque ? Deux mandants de ce Mitterrand et des cohabitions, cela laisse des traces dans les esprits ! Se sont-ils décervelés eux-mêmes. Sont-ils des malades mentaux ?

    Cette question m’effraie car elle pourrait m’amener à comprendre ces dictateurs qui enferment leurs opposants dans des … hôpitaux psychiatriques !

    Ôtez-moi d’un doute : suis-je le seul à penser ainsi ?

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène ? ? ? ? 6 décembre 2006 11:26, par PIQUE -À-SOTS

      Non,Claude ne doutez pas ! vous n’étes pas seul à penser ainsi !
      madame Royal fait partie de ces produits que la publicité fait vendre ...grâce à la promotion des têtes de ...gondole ....et autres :"vu à la télé" .

      il faut dire qu’elle presente des avantages par rapport à d’autres têtes du Parti Socialiste dont les faces font ...".gondoler " plutôt tout un chacun !
      ceci étant, il est vrai que le vide de son programme donne le tournis ....c’est du DEVOS revisité ...."rien c’est rien mais ... avec trois fois rien .....on peut faire quelque chose !

      j’ai peur que Ségolène ne soit que.... le fromage de Hollande

      repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène ? ? ? ? 10 décembre 2006 14:00, par cannelle

      Pourquoi cet engouement pour Marie-Ségolène Royal ?
      Moi, j’y vois un grand désir d’enfance des Français : Pensez-donc : Ségolène, c’est Mary Poppins doublée de la Fée Clochette. Des problèmes ? Elle apparaît et donne la solution. Au besoin elle se fait autoritaire pour que "tout rentre dans l’ordre" (juste, bien sûr).
      Après des générations de politiciens formatés et pas toujours en phase avec leurs discours, Madame Royal est un clone de "la vierge Marie".
      En tant que (belle) femme, elle incarne pour d’autres le fantasme masculin : la mère et la putain.

      Je ne suis pas surprise de constater son succès auprès des militants socialistes. J’aimerais que ceux qui ont réellement travaillé avec elle révèlent ce qu’ils savent d’elle par expérience. Je crois savoir que ce n’était pas ... du gâteau.

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    4 décembre 2006 21:37

    déja racontée au théatre par André OBEY sous le titre :

    "une fille pour du vent"

    repondre message

  • Royal ou le socialoccultisme

    6 décembre 2006 18:06, par TODOMODO

    J’ai une thèse sur Royal qui découle de celle que Philippe Muray expose dans "Le XIX ème siècle à travers les âges".

    Muray cite en exergue de son livre la phrase de Flaubert : "La Magie croit aux transformations immédiates par la vertu des formules, exactement comme le Socialisme". A partir de ce là, il constate au long du XIX les liens étroits entre l’idéologie socialiste et les pratiques occultistes :" Le socialisme, qui se marie à cet occultisme, c’est la croyance à la possibilité de créer un ordre social parfait, surtout dans les mots, ordre conforme à l’idéal de progrès, c’est un prophétisme de pacotille annonçant le bonheur de tous, c’est une confiance excessive dans les vertus du Verbe, comme l’exprime si bien le slogan "changer la vie".

    La lecture des discours de Royal fait irrésistiblement penser au brouet infecte des bouquins de développement personnel (qui occupent à la FNAC plus de place que ce philo.) ou les romans de quat’sous de Paolo Coelho (L’âne chimiste pour parodier un des ses titres, celui qui change la m.... en or) : "ordre juste", "désir ’avenir", "risques inédits", "rester fidèle à soi-même", "citoyen- expert", "destin commun", "une révolte intacte", "libertés individuelles qui appellent des des solidarités et des garanties collectives à construire" (ces ségoulinades dans son discours de Melle du 17/11/2006).

    Royal est le stade ultime et pitoyable de ce socialoccultisme qui commence avec Victor Hugo et les tables tournantes.

    Elle est aussi socialoccultiste dans le sens premier du verbe occulter : cacher, dissimuler rendre obscur. Elle cache son incompétence sous son image avantageuse et cache aux Français la gravité des problèmes de notre pays sous son discours d’hyptnotiseuse.

    repondre message

    • Royal ou le socialoccultisme 17 avril 2007 14:01, par La momie

      Oui, c’est tout à fait frappant. Je suis étonné qu’on n’en parle pas plus. Le spectre de Mitterand (grand occultiste devant l’Eternel), d’ailleurs, plane beaucoup sur sa candidature ; rappelez-vous le leitmotiv socialoccultiste de l’harmonie, qu’elle utilise ces temps-ci (le "changement harmonieux").
      Personne ne décode sa rhétorique profondément religieuse (j’ai découvert qu’elle fait tenir son pacte (quel mot, hein ? — vers qui louche-t-on, avec ça ?), qu’elle le fait tenir sur sept piliers. Voilà. Et puis, ces mots impayables : "Je suis habitée par une grande gravité" — entendez : je suis gravide, n’embêtez pas une femme enceinte avec des détails domestiques...

      repondre message

  • ROYAL-HOLLANDE un couple ???

    8 décembre 2006 10:44, par ONNOUBOURLEMOU

    Les médias nous ménent en bateau depuis un bon bout de temps sur le pseudo couple que forment ces deux là...c’est sûr que pour se présenter à l’élection suprême il vaut mieux avoir respectable et une vie bien rangée !

    Mais pourquoi les médias n’ont-ils jamais révélé que le couple bat de l’aile depuis au moins deux ans, depuis que le petit François est parti avec une journaliste de Paris-Match...

    Les médias seraient ils majoritairement portés vers la gauche ? Pourquoi tant de battage médiatique quand le couple Sarko-Cécilia battait de l’aile ?

    Allons mesdames et messieurs les journalistes, un peu de courage et d’objectivité ! Ayez le courage de dire ce que vous savez tous et que vous taisez (pour protéger votre collègue ou Ségolène ?...)

    repondre message

    • ROYAL-HOLLANDE un couple ??? 20 décembre 2006 17:25

      Je ne comprend pas pourquoi cela n’éclate pas au grand jour...Hollande et Royal ne sont plus ensemble depuis quelques années...

      Tout le monde le sait, personne n’ose le dire !!!

      Cette histoire est à l’image de la dissimulation "Mazarine" orchestré par Mitterand...

      repondre message

      • ROYAL-HOLLANDE un couple ??? 20 décembre 2006 18:54

        Dommage en effet. Pour le couple Sarkozy, il faut constater que les médias n’avaient pas pris de gants. Deux poids, deux mesures ?

        repondre message

      • ROYAL-HOLLANDE un couple ??? 15 mars 2007 21:18

        d’autant plus que nous sommes en droit de savoir qui elle hébergera à l’Elysée ou dans les divers palais de la république si par malheur... Il faut dire qu’elle a été à bonne école avec mitterand.

        repondre message

        • ROYAL-HOLLANDE un couple ??? 27 mars 2007 14:42, par Laurence

          Si quelqun a des infos qu’il les donne,

          pour l’instant ce ne sont que des rumeurs, et cela peut changer la donne aux elections.

          repondre message

          • ROYAL-HOLLANDE un couple ??? 27 mars 2007 17:48

            Il y a surement anguille sous roche. Ce matin, Stéphane Paoli sur France Inter a lourdement insisté auprès de Flamby : " On vous voit désespérément seul dans les meetings............".
            Par deux ou trois fois, Flamby a éludé la question : "c’est pour cela qu’il faut que les gens viennent nombreux".

            repondre message

        • ROYAL-HOLLANDE un couple ??? 6 avril 2007 23:02, par Zorro

          Le sujet est pour le moins brûlant ! A Melle, la rumeur répand qu’un grand patron français aurait les faveurs de la belle. Tiens au fait, quelle est la marque des voitures mises à disposition de l’équipe de campagne ? Maintenant, si cette rumeur est fondée, on peut aisément comprendre qu’après l’affaire de l’ISF et de la sous-évaluation du patrimoine, s’afficher avec un patron, ça ne serait pas très raccord avec la doctrine...

          repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    12 décembre 2006 09:57, par tintel ou michéle du périgord

    indiscrétion de journalistes parisiens : marie segolène serait une fille illégitime de ????????? tonton !!!!!!!!!!!!!!
    car à l’époque de sa conception supposée, son père était en afrique en garnison et sa maman en france, dans les charentes
    tient tient, celà porte à la réflexion
    qui connait la vraie vérité
    serait il judicieux de demander une analyse adn ??????????
    enfin, protégeons nous d’un retour à ma mitterandie qui a fait tant de tort à nous tous les bons contribuables, et à toute la domination des hauts fonctionnaires, des technocrates, énarques, etc ....
    AUSSI SOYONS VIGILANTS ET TRANSMETTONS A NOS ENFANTS, A NOS FRERES ET SOEURS, NOS PARENTS LE SOUCI DU VOTRE UTILE DES LE PREMIER TOUR !
    pour compléter mon propos : qui en ce moment paye ses royaux déplacements (déplacés) - surtout à l’étranger - que les militants se posent la question et le contribuable lamda aussi, car les frais de campagne seront acquités par qui au final ??????
    je pourrais en dire long encore !!!!!
    je ne peux pas la supporter avec "son air de madonne au grand coeur", de "mère du peuple", de .... les mots me manquent !!!!!!!
    quant à la cour !!!!! menée par le benet de tulle, au secours !!!!!!!

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    13 décembre 2006 16:56

    Voici un article que le Général de brigade(C.R)Pierre ROYAL a fait paraitre dans son bulletin de promotion en mai 1992 :
    ..."Suite aux nombreuses questions qui me sont posées quotidiennement concernant mes liens de parenté avec Ségolène Royal,le nouveau ministre de l’Environnement,je tiens à effectuer la mise au point suivante :
    Ségolène Royal est ma nièce, fille de mon frère ainé Jacques, qui a terminé sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel dans l’artillerie de Marine.
    Si je ne partage en aucune façon ses options politiques, l’esprit démocratique me contraint à les supporter. Par contre, je ne puis admettre que, pour construire sa carrière politique, elle ait sali de façon outrageante la mémoire de son père.
    Lors de la sortie de son livre "Le printemps des Grands-parents", titre très cocasse quand on saura qu’elle a été particulièrement odieuse avec mes parents (ses grands-parents), elle a accordé un certain nombre d’interviews d’où il ressortait qu’elle avait eu une enfance très dure de fait de son père, militaire rigide et borné qui la brimait.
    Par contre, au moment de la guerre du Golfe, dans une interview du journal "La nouvelle République du Centre", elle disait son soutien aux soldats français, évoquant avec émotion le souvenir du départ de son père pour l’Algérie et sa mort au combat (en réalité, mon frère est mort d’un cancer en 1981) ! Autre article récent, dans le "Courrier de l’Ouest" du 2 mars 1992. Je cite : "On sait moins que son père était militaire et que, petite fille, à la maison, il lui fallait faire, contrainte et forcée, sa prière quotidienne".
    En conséquence je n’ai aucune relation avec cette jeune femme, résolument mythomane et j’ai honte de voir le nom de ma famille ainsi galvaudé".

    repondre message

  • Le décalage de l’être et du paraître : "The White Witch"

    14 décembre 2006 19:47, par Eric Paunowitsch

    Les lecteurs ou les spectateurs du "Monde de Narnia" de C.S. Lewis, professeur à Oxford et à Cambrige, se souviennent certainement du personnage de Jadis, the White Witch, la Sorcière blanche.

    Qui gouverne les siens d’une main de fer, et cherche à séduire les autres en leur offrant sucreries et promesses. Vêtue de blanc, le sourire envoûtant, le verbe enjôleur... et puis lorsque les événements démentent ses espérances, le masque tombe : violence qui dénote sa soif insatiable de pouvoir.

    Toute ressemblance avec une candidate socialiste contemporaine ne me paraîtrait pas fortuite. Alors Sarko, dans la peau du Lion ?

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    13 janvier 2007 18:48, par Mikey

    Au conseil régional de Poitou Charente, on m’appelle LA MOUETTE. Savez vous pourquoi ?
    Je survole les dossiers, en lâchant une m... de temps en temps.

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    25 janvier 2007 00:18, par ALF

    95eme de sa promotion a l’ENA !!!!
    Vu qu’il n’y a qu’une centaine d’eleves par promotion, je vous laisse deviner la suite

    repondre message

    • Notre blanche Marie-Ségolène n’apprécie pas les attaques dont elle fait l’objet, mais qu’elle cherche bien, vu son incompétence chronique. Elle pourra toujours aller se plaindre à la HALDE. Elle y a de bonnes connaissances ....

      repondre message

  • Si réellement son nom est Marie-Ségolène, quel est le risque qu’elle prend en se présentant sous le nom de Ségolène. Il y a au sens juridique usurpation d’identité. Un candidat à la Présidence de la République Française a-t-il le droit de se présenter sous une fausse identité ???

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 26 mars 2007 16:05, par jami

      Un ou une candandidate à n’importe quelle élection n’a PAS LE DROIT DE DONNER UNE FAUSSE INDENTITE ; il y a 6 ans, dans une petite commune rurale, une candidate a été élue maire, avec le nom de son ex- époux, qu’elle avait conservé, alors que le jugement de divorce lui intimait de reprendre son nom de naissance ; étant secrétaire de mairie, je n’ai pas admis cela, et lui ait fait comprendre qu’elle serait désormais connue Madame Danièle X....., au lieu de Madame Danièle Y........( elle est une amie intime de Gilbert Mitterrand) et n’a pas trop apprécié ce changement.Les électeurs de cette commune aurait pu faire invalider l’élection, mais n’ont pas eu le courage de le faire !!
      Alors, ainsi il y a usurpation d’identité !
      Jami.

      Voir en ligne : La vie de Ségolène

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    30 janvier 2007 06:13, par Francine

    A la suite d’un sondage paru dans Libé, Mme Royal a dit à son staff de campagne : "“Pas de problème avec les catégories populaires. En revanche, attention : je m’effrite un peu chez les vieux ! J’attends vos propositions là-dessus.”

    Bravo Mme Royal ! Quel respect pour vos électeurs !
    Cela appelle deux réflexions : vous avez je crois 53 ans, la viellesse vous y allez tout droit et "l’effritement" itou !
    Puisque vous êtes prête à tout et n’importe quoi pour "récupérer les vieux", que pensez-vous du strip-tease ?

    repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 25 mars 2007 20:33, par SOYEZ Jean-Francois

      Madame Royal se fiche bien, à mon sens, des différentes classes françaises et même de leurs avis. Elle Décide, parfois d’une seconde à l’autre, et ordonne d’appliquer ses "idées" même si elles sont risquées. Madame Royal est capable de changer d’avis plusieurs fois de suite sur le même sujet. Pire, ses "idées-envies" ne font l’objet d’aucune concertations.
      Pour finir j’ajoute qu’elle se fiche bien du P.S, parti qui l’a menée au sommet de la politique (trop vite sans doute) et qu’elle suicide aujourd’hui.

      Que chacun prenne bien en considération la personnalité de la candidate à la présidence. Le chef d’état ne doit pas être versatile ni irrespectueux. De plus, on attendant de cette haute personnalité courage et prises de décisions pour le bon fonctionnement de la nation et du maintien de sa position au sein de l’Europe, du monde aussi.

      Je n’invite pas à voter Ségolène Royal qui est probablement plus dangereuse que les partis extrémistes.

      Jean-Francois

      Voir en ligne : Voter pour les Présidentielles

      repondre message

    • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène 28 mars 2007 20:36, par Raymond

      Dans CAPITAL du mois d’avril, que j’ai reçu ce matin, le tarif des dents de miss CHABICHOU :
      - orthodontie linguale= 8000 €
      - chirurgie de la machoire du bas = 2000 €
      - poses de facettes ou de jacquettes = 7000 €

      et toujours des dents qui rayent le parquet

      repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    1er avril 2007 19:40, par alain54

    Marie-Ségolène Royal peut-elle se présenter sous le nom de Ségolène Royal ? A t elle fait une demande d dechangement de prénom , conformément à l’article 61 du Code Civil ? Sinon, n’est-ce pas anticonstitutionnel ?

    repondre message

  • La vie, l’oeuvre de Marie-Ségolène

    10 mai 2007 14:05, par Mathieu

    Après avoir lu l’oeuvre de Jacques Lambron "Mignonne, allons voir..." (aux éditions Grasset),
    Ségolène n’aurait pas comme père le lieutenant colonel Jacques Royal, mais un certain F. Mitterand.
    Lorsque Jacques se trouvait en campagne dans le Sahara Sud, Hélène Dehaye, aurait eu comme partenaire une certain F. Mitterrand. Neufs mois plus une petite Marie-Ségolène naissait....

    repondre message